Le projet Beauvais en transition est né en novembre 2013, et il a été officiellement lancé lors d’une soirée organisée le 6 février 2014 à l’ASCA, avec forum d’associations, extraits de films et ateliers de réflexion.

 

Beauvais en transition n’est pas une association avec un conseil d’administration et un objet strictement défini : c’est un réseau d’acteurs divers (citoyens et associations), de Beauvais ou des alentours, qui mettent en commun leurs énergies et leurs compétences pour atteindre un objectif simple et ambitieux: faire ensemble des choses très concrètes, à la mesure de leurs envies, de ce qu’ils savent faire et de leur disponibilité, dans tous les domaines, dès lors que cela peut permettre à Beauvais d’être plus solidaire et plus résilient face à à la crise écologique, en particulier face au changement climatique et au pic pétrolier. Ces actions peuvent être diverses:

– des actions de sensibilisation et de conviction

– des ateliers pratiques de découvertes et d’échanges de savoir-faire (par exemple sur l’entretien du vélo, l’éco-construction, le compostage, la permaculture, la conservation des aliments, etc.)

 

Beauvais en transition ne souhaite surtout pas faire à la place des acteurs (citoyens et associations) qui agissent déjà sur le territoire du Beauvaisis.

Son ambition est de créer un cadre commun pour mutualiser ce qui peut l’être, pour amplifier et démultiplier les actions déjà existantes, pour leur donner davantage de visibilité, pour toucher et impliquer des publics plus larges et plus variés (c’est ce que nous appelons “l’inclusion”)… et si possible pour lancer de nouvelles actions, notamment des actions “transversales” qui touchent des thématiques diverses.
Beauvais en transition s’efforce donc de créer des liens et des synergies entre les associations, les citoyens, les artisans, les agriculteurs, les entreprises (et si possible les collectivités), afin que le territoire de Beauvais soit capable d’encaisser le choc de la fin du pétrole abondant et bon marché.

 

Pour cela, des groupes thématiques ont été créés, qui réfléchissent aux actions nécessaires et qui surtout contribuent à les mettre en œuvre de façon très concrète. Chacun de ces groupes a pour ambition d’apporter des réponses très concrètes à des questions très concrètes et qui nous touchent tous personnellement : “Comment pourrons-nous nous nourrir, nous déplacer, nous chauffer, nous former, etc., à Beauvais dans un monde sans pétrole ? De quoi aurons-nous absolument besoin ? Est-ce que cela existe aujourd’hui ? Si non, comment faire pour le mettre en place aussi vite et aussi efficacement que possible ?

 

Tous ceux qui souhaitent nous rejoindre et nous aider à anticiper les changements à venir sont les bienvenus, au sein du réseau Beauvais en transition et/ou dans les associations qui en sont partenaires !