Lancement de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

| 0
Quand :
18 novembre 2017 @ 10h00 – 16h00
2017-11-18T10:00:00+01:00
2017-11-18T16:00:00+01:00
Où :
Fontaine
Rue Carnot
60000 Beauvais
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Maximilien Lebled , Service déchet de la CAB
03 44 15 68 04

En résumé : des  jeux,  des animations, troc de plantes et de graines, présentation d’alternatives aux objets jetables, du compostage, collecte solidaire de vêtements,  collecte  de matériel électrique, atelier vélo smoothie, jus de pomme et compote….    spectacle  à 15h

En détails : du 18 au 26 novembre, c’est la Semaine de la Réduction des Déchets, campagne menée en concertation par le Service “Cadre de vie – Déchets” de la CAB et de nombreuses associations dont le collectif BeT.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.”

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple)” (site internet de l’Agence de la Maîtrise de l’Energie).

Ce samedi 18, des actions et des collectes pour agir et favoriser le ré-emploi et le recyclage  :

  • Apportez-nous vos petits appareils électriques de moins de 3 kilos (sèche cheveux, téléphone portable, cafetière, etc ) les Ateliers de la Bergerette leur donneront une seconde vie.
  • Des adolescents du projet socio-éducatif « Les jeunes s’engagent » collecteront vos vêtements d’hiver (pantalons, chaussettes, pulls, blousons…) que vous ne souhaitez plus porter. Participez à cet élan de solidarité à l’attention des plus démunis.
  • Disco soupe “spécial fruits” réalisées avec les invendus des commerçants : jus de pomme, smoothie, brochettes de fruits…
  • Information et jeux sur le compostage
  • Troc de plantes et de graines
  • Stand avec les animateurs du Défi Zéro Déchet de Beauvais en transition, et du mouvement Zéro Waste France.

STOP GASPI ! A 15h : Spectacle humoristique pour petits et grands pour dire Stop au gaspillage alimentaire

Le collectif et plusieurs de ses partenaires (Ateliers de la Bergerette, Biocoop, Collembole, Corrélation, Vellovaque…) organiseront plusieurs événements durant cette semaine.

Le programme a été annoncé sur le journal Beauvais notre territoire

Contact : Maximilien Lebled , Service déchet de la CAB 03 44 15 68 04

lancement de la semaine de reduction des dechets

 

Laissez un commentaire