Faire ses yaourts, une petite action vers le zéro déchet !

Un petit article pratique d’une action “Zéro Déchet” pas si difficile à mettre en place !

Une des premières actions dans ma quête du zéro déchet, après avoir observé ma poubelle, a été de supprimer définitivement les yaourts en pot plastique de notre alimentation… Et de notre poubelle.

J’ai investi quelques euros dans une yaourtière et après l’achat de quelques yaourts dans les pots en verre pour avoir un stock de pots, j’ai décidé de réaliser moi-même mes yaourts pour toute la famille.

J’ai lu beaucoup de recettes et de nombreuses fois, on me proposait de rajouter du lait en poudre ou lait concentré ce que je refusais, cherchant à simplifier la recette au possible.

Après quelques tâtonnements, la recette la plus simple a été pour moi de laisser bouillir un litre de lait quelques minutes dans une grande casserole, puis d’attendre que le lait soit refroidi (les bactéries du yaourt se développent lorsque la température du lait atteint 40 degrés mais pas plus car sinon elles meurent)

Une fois le lait à la bonne température, je le  mélange alors avec un demi yaourt de la fournée précédente (ou bien un sachet de ferment que je trouve en supermarché quand mes souches de bactéries ont trop vieilli et que mes yaourts sont alors trop liquide ou plus acide).
Je verse ensuite la préparation dans les pots que je place dans la yaourtière que je lance pour 10 heures de “cuisson”.

  • Pour faire des yaourts sucrés je rajoute 100 grammes de sucre pour un litre de lait.
  • Pour les yaourts à la vanille je fais 50 g de sucre vanillé ( pas celui en sachet évidemment mais celui que je réalise en mélangeant de la cassonade avec de la vanille en poudre dans un bocal ) et 50 grammes de sucre nature (cassonade ou rapadura)
  • Pour des yaourts au citron je fais 100 g de sucre (cassonade ou rapadura) et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron.
  • Pour des yaourts aromatisés aux fruits rouges , j’ajoute quelques gouttes arôme framboise naturel ou bien 4 cuillère à soupe de sirop de grenadine et j’ajoute un peu moins de sucre que précédemment.

 

Voilà donc pour les recettes quotidiennes et faciles, mais il existe bien d’autres recettes gourmandes facilement déclinable à l’envi comme mettre de la confiture au fond ou des pommes caramélisées !

Pour que cela soit pratique et que ça ne me prenne pas trop de temps, je prépare souvent mes yaourts le soir au moment du repas et laisse la yaourtière toute la nuit pour pouvoir les ranger au réveil dans mon frigo.
J’ai facilement trouver sur le net des couvercles en plastique réutilisable qui me permette de noter sur mon yaourt la date de fabrication et son arôme.
Mais on peut aussi laisser les yaourt ouvert dans le frigo si on les mange vite, ou bien les recouvrir d’un petit tissu imbibé de cire d’abeille qui remplace aisément le film étirable.
Mes yaourts ne font pas long feu dans le frigo mais je les ai déjà conservés facilement une quinzaine de jours sans modification de goût évidemment.

Après une année d’expérimentation quotidienne je sais désormais que c’est le temps d’ébullition du lait qui définit la fermeté du yaourt. En effet, plus un litre de lait aura réduit plus le yaourt sera ferme. Ainsi avec un litre de lait cru ou en brique, je réalise souvent 7 yaourts au lieu de 8 et cela nous garantit une meilleure consistance.

Notre poubelle de déchet non recyclable a bien diminué rien qu’avec cette action, mais j’ai cependant acheté en 2016 plus de lait en briques recyclables. En 2017, je suis passé dès que je le pouvais au lait en vrac acheté directement à la ferme.

Pour ceux et celles qui ne souhaiteraient pas investir dans une yaourtière mais qui possèdent un bon four, les yaourts au four sont une très bonne alternative qui permettent aussi d’en faire en plus grande quantité. Je vous laisse lire cet article si vous souhaitez découvrir la façon de faire.

Pour aller plus loin et compléter mon expérience,  je vous propose aussi ces quelques sites dont je me suis inspiré dans la réalisation de mes yaourts :

La famille presque Zéro Déchet http://www.famillezerodechet.com/archives/2014/10/15/30753181.html

Ni cru Ni cuit https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/faire-ses-yaourts-maison/

Laissez un commentaire