Invitation à la réunion Beauvais en Transition le 26 janvier 2018

Classé dans : Nos actions, Présentation | 0

Lors de la dernière réunion du collectif Beauvais en Transition, nous avons souhaité organiser une large réunion ouverte à tous, qui aura lieu le vendredi 26 janvier 2018 à la salle des fêtes de l’espace Argentine,rue du Morvan à partir de 19h.

La réunion sera suivie d’un repas partagé (sur le modèle du CA annuel de Vellovaque au Pré Martinet).

 

L‘objectif de cette réunion est de favoriser les rapprochements et la cohésion du collectif et de ses associations, à travers plusieurs temps forts.

 

1) Signature par les associations partenaires d’une Charte de Beauvais en Transition

 

Nous avons réfléchi ensemble sur un projet de Charte. Nous sommes arrivés à un texte satisfaisant pour toutes les personnes présentes, que vous pourrez trouver en pièce jointe

Nous vous invitons à réagir sur ce projet et à formuler vos propositions. Ce projet pourra être amendé d’ici le 26 janvier, et si des soucis importants apparaissent (il y en a eu récemment sur la question du positionnement politique de Beauvais en Transition), nous pourrons organiser une réunion sur le sujet avant le 26 janvier.

Ce projet de Charte décrit :

ce qu’est Beauvais en Transition.

– quels sont les objectifs de Beauvais en Transition

ce que Beauvais en Transition met à disposition des associations partenaires (des outils de communication partagés, une plus grande visibilité pour leurs actions, la mutualisation de certaines activités, etc.)

– le fait que Beauvais en Transition regroupe toutes les activités qui vont dans le sens de la transition écologique et solidaire à Beauvais sous une bannière commune, afin de leur donner davantage de poids, de toucher des publics différents, etc.

 

Nous avons aussi réfléchi au processus d'”adhésion” à Beauvais en Transition. Jusqu’à présent, toutes les nouvelles associations sont entrées par cooptation. Nous suggérons de demander aux associations partenaires un engagement plus fort :

– Signature de la Charte de Beauvais en Transition ;

– Inscription de leurs événements dans l’agenda électronique de Beauvais en Transition ;

– Utilisation du logo de Beauvais en Transition sur leur matériel de communication, notamment leurs flyers (ce que plusieurs associations font déjà).

> Chaque association pourrait désigner en son sein une ou plusieurs personnes “référentes BeT”, pour faire le lien entre ses propres actrivités et le collectif.

 

2) Diffusion d’informations sur le fonctionnement de Beauvais en Transition, notamment des outils de communication mis à la disposition des associations partenaires

 

– Présenter le fonctionnement actuel du collectif.

Présenter les outils de communication de Beauvais en Transition (le site internet, la newsletter, l’agenda participatif, la page Facebook), la façon dont chaque association partenaire peut se les approprier, comment on s’y prend concrètement (chacun pourra constater que c’est très facile et que cela prend très peu de temps).

Discuter collectivement de l’évolution à venir de Beauvais en Transition (mode de fonctionnement, position par rapport aux collectivités et aux élus, etc.)

 

3) Réflexion sur la relance des groupes de travail thématiques

 

Au lancement de Beauvais en Transition, nous avions constitué 6 groupes de travail thématiques :

– “Se nourrir” (alimentation, agriculture, jardinage, cuisine…)

– “Se déplacer” (vélo en ville, transports en commun, co-voiturage…)

– “Habiter” (éco-construire, produire et économiser l’énergie…)

– “Consommer” (consommation partagée, auto-production, ateliers d’auto-réparation…)

– “Se soigner” (prévention / soins…)

– “Apprendre, se cultiver” (échange de savoirs et de compétences, spectacle vivant, éducation bienveillante…)

Ces groupes n’ont pas perduré, mais d’autres groupes se sont formés de manière spontanée autour de plusieurs thématiques, avec beaucoup d’actions organisées en commun. Deux réseaux sont particulièrement actifs ces derniers mois :

– un sur le jardinage (Tous aux jardins, Jardins partagés de l’ALEP et de l’Ecume, Trocs de plantes et de graines, Fête des possibles, soirée “Zéro phyto 100% bio” à l’ASCA…)

– un sur le compostage et la réduction des déchets (Défi zéro déchet, stands aux 25 ans du Biocoop, Semaine de la réduction des déchets, compostage collectif en pied d’immeuble dans les quartiers…)

Le fonctionnement en groupes, en réseaux ou en cercles est très pertinent car cela permet de mettre en commun les forces et les compétences des acteurs de la transition à Beauvais, de donner plus d’ampleur aux activités des uns et des autres, et de lancer des actions qui ne pourraient peut-être pas être portées par une seule association.

Beauvais en Transition encouragera et facilitera la constitution et le fonctionnement des groupes qui pourront voir le jour. A titre d’exemple, deux projets transversaux suscitent beaucoup d’intérêt :

– la création d’une monnaie locale ;

– la rédaction d’un “Répertoire de l’écologie au quotidien à Beauvais (comment peut-on consommer écolo / jardiner écolo / bricoler écolo / se cultiver écolo / etc.)

Laissez un commentaire