Ciné débat : les citoyens avec les paysans

Quand :
4 avril 2024 @ 19h00 – 21h00 Europe/Paris Fuseau horaire
2024-04-04T19:00:00+02:00
2024-04-04T21:00:00+02:00
Où :
CAUE de l'Oise
4 Rue de l'Abbé du Bos
60000 Beauvais
France
Coût :
Tarifs habituels
Contact :

L’ASCA et ses partenaires AMAP de Beauvais , Mon bio chou, Alice au pays de Bray, Collembole propose une soirée pour échanger entre producteurs et consommateurs. Ce temps de rencontre  donne la possibilité de  partager le vécu des paysans-nes,  leurs difficultés et réussites , sur les  inquiétudes vis à vis du recul sur le plan eco phyto, sur le rôle des citoyens, les actions à mener ensemble….

Ciné débat : les citoyens avec les paysans

Le film “La Ferme des Bertrand” sera projeté, puis un temps d’échange avec des producteurs locaux et la participation de la confédération paysanne sera proposé aux participants.

Avec  la participation de

  • Jennifer et André Abdel Reghioui  de   La terre en héritage et la petite ferme.
  • Marie Ortegat, co porte-parole de la Conf’ de l’Oise
Ciné Débat la ferme des Bertrand

Ciné Débat la ferme des Bertrand

Le film “La Ferme des Bertrand”

documentaire de Gilles Perret

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

 bande annonce

Affiche la ferme des Bertrand

Affiche la ferme des Bertrand

 

Festival Aux graines, citoyens !

Cet évènement  intègre le festival Aux graines, citoyens !   proposé avec Beauvais en transition

Le printemps arrive et les graines se réveillent… Les acteurs et actrices de Beauvais en transition  ont programmé un  festival de printemps en associant leurs partenaires. son nom est  évocateur et symbolique… “Aux graines citoyens” !
L’idée est de faire germer, pousser, grandir et partager… les idées, la sensibilisation, la mobilisation!
C’est quand ?
Du 16 mars au 7 avril, en intégrant l’évènement “Tous au Compost”  avec un temps fort les 6-7 avril avec la traditionnelle “GraineParty”
Quoi et pourquoi?
C’est parti de quelques dates autour d’un même thème, d’une envie de rassembler des évènements autour d’une bannière commune… et voilà.
Et comme le printemps et les graines rappellent le renouveau et l’énergie qui nous pousse à agir, toutes les idées d’évènements dans cette période peuvent être rassemblées au coeur de ce “festival”.
L’idée est de mobiliser largement autour d’un évènement festif de manière transversale.