Ateliers d’éco-construction, le programme de 2018 !! [Espace Info-Énergie]

Apprenez à rénover vous-même votre maison !

L’espace Info→Énergie des Ateliers de la Bergerette organise une sixième saison d’ateliers dédiés à l’éco-construction et à la rénovation du bâti ancien !

D’avril à juillet 2018, apprenez à « faire par vous-même » dans le domaine de la rénovation/construction écologique, en particulier en matière de performance thermique.

À vos truelles, vos scies…et en 2018, à vos ardoises ! L’espace Info→Énergie vous propose 8 ateliers pratiques (dont certains avec de la théorie le matin), encadrés par des professionnels, pour apprendre à faire les bons choix et les bons gestes.
Le programme change un peu cette année…nous retrouvons tout de même les fondamentaux, à savoir les enduits naturels : réaliser un enduit à la chaux et réaliser un enduit d’argile (terre) ; Le programme comprend bien sûr du remplissage entre pans de bois avec du torchis et le fameux béton de chanvre !
Nouveau au programme 2018, les ateliers théoriques sont couplés à la pose d’une VMC et d’isolant. Nous ajoutons également un atelier sur la réparation de couverture et de zinguerie, objectif : ne pas faire intervenir le couvreur à chaque fois.

Retrouvez tous les détails du programme ainsi que les fiches techniques des ateliers sur : www.ateliers-bergerette.org (rubrique eco-construction) !

Ici, un petit aperçu du programme, à partager sans modération avec votre famille et vos amis !!!

« Module de base – l’humidité, la qualité de l’air et pose d’une VMC en pratique » samedi 07 avril de 9h à 17h45 à Beauvais (plateau technique du Lycée J.B Corot), prix : 70 euros – Consulter la fiche technique et le programme du chantier.
Trop souvent méconnu et négligé, il est nécessaire, avant toute intervention, de bien comprendre d’où vient l’humidité et son comportement. Nouveau également cette année, ce module est couplé à un atelier pratique de pose d’une VMC.

« Module fondamental – les bases de la rénovation thermique et l’isolation de la toiture en pratique » samedi 21 avril de 9h à 17h45 à Beauvais, prix : 65 euros – Consulter la fiche technique et le programme du chantier.
Vous découvrirez comment et pourquoi réussir une rénovation performante, et adaptée à votre bâti ! Ce module est couplé à un atelier pratique de pose d’isolant (toiture).

« Réaliser un enduit à la chaux » samedi 12 mai de 9h à 17h45 à Hanvoile, prix : 65 euros – Consulter la fiche technique et le programme du chantier.
Cet atelier pratique vous permettra de vous exercer à la réalisation des mélanges et de vous entraîner à l’application des enduits à la chaux sur différents supports.

« Remplissage entre pans de bois » samedi 26 mai de 9h à 17h45 à Bonnières, prix : 65 euros – Consulter la fiche technique et le programme du chantier.
Faites revivre vos pans de bois grâce à cet atelier pratique de découverte et de pratique des différentes techniques et matériaux de remplissage : torchis et béton de chanvre !

« Petits travaux de couverture » VENDREDI 1er juin de 9h à 17h45 à Beauvais (plateau technique du Lycée J.B Corot), prix : 100 euros – Consulter la fiche technique et le programme du chantier.
Nouveau également cette année, apprenez à réparer vous-même la couverture et la zinguerie de votre maison sans faire intervenir le couvreur à chaque fois.

« Rénover un mur en briques pleines » samedi 9 juin de 9h à 17h45 à Beauvais, prix : 65 euros – Consulter la fiche technique et le programme du chantier.
Avec cet atelier, redonnez toute leur splendeur à vos murs en briques !

« Réaliser un enduit d’argile (terre) » samedi 23 juin de 9h à 17h45 à Beauvais, prix : 65 euros – Consulter la fiche technique et le programme du chantier.
Cet atelier pratique vous permettra de vous exercer à la réalisation des mélanges et de vous entraîner à l’application des enduits à la terre sur différents supports.

« Construire un mur en briques pleines » samedi 07 juillet de 9h à 17h45 à Allonne, prix : 65 euros – Consulter la fiche technique et le programme du chantier.
Sur le site de la Briqueterie DEWULF, apprenez les bases de la maçonnerie, l’art de la pose de briques et les différents appareillages !

Pour vous inscrire à nos ateliers, merci de nous retourner le formulaire ci-joint complété avec 1 chèque par chantier.
Il est préférable de réaliser une préinscription par courriel afin de réserver votre place : eie3@ateliers-bergerette.org.

Plus de renseignements sur les ateliers d’éco-construction, nous vous invitions à visiter www.ateliers-bergerette.org (rubrique « économies d’énergie » -> Ateliers eco-construction) ou à nous contacter directement par téléphone : 03 44 45 04 22.

En espérant vous voir nombreux sur nos ateliers d’éco-construction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *