Sondage – Appel à la mobilisation et à la diffusion

Classé dans : Nos actions | 0

Il faut que ça change !!! et dans le bon sens…

Beauvais-en-Transition (BeT), collectif de citoyens, d’associations et d’acteurs de la transition écologique et environnementale sur le grand Beauvaisis, va proposer aux candidats aux élections municipales de 2020, des actions concrètes de transition ! Pour se faire, le collectif se lance dans la rédaction d’un  »Livre Blanc ».

Dès aujourd’hui, tous les habitants sont invités à faire des propositions sur le site https://sondage.beauvais-en-transition.info. Ces propositions serviront de base à la rédaction du livre blanc.

Une ville en transition qu’est-ce que c’est :

Les actions de transition visent à permettre à un territoire de s’adapter face aux divers changements par l’amélioration de sa capacité à vivre en autonomie grâce aux ressources et aux compétences locales. L’objectif de cette période de transition est de réfléchir aux actions à mettre en œuvre et d’enclencher les démarches nécessaires afin de permettre au territoire une autonomie alimentaire, économique, sociale et environnementale !

Concrètement qu’est-ce que ce  »Livre Blanc » :

Il s’agit de proposer des actions de terrain dont le territoire et les citoyens ont besoin pour un futur plus vivable et plus durable pour toutes les générations. Ces actions seront regroupées et proposées sous la forme d’un livre blanc à partir des différents thèmes chers au Collectif et dont la municipalité a le pouvoir de mettre en place. Pour être certain de penser à toutes les actions nécessaires au territoire et aux citoyens, une grande consultation a été lancée il y a 3 semaines et se clôture le 17 mars.

L’idée de cette consultation est de faire remonter les besoins des associations et des citoyens en termes de transition en tout genre : environnement, social, économie, transport, énergie, habitat, nourriture, santé, culture, éducation, consommation, déchets et même gouvernance !

Par la suite, après une période de modération et de vote, BeT synthétisera l’ensemble de nos propositions et rédigera ce  »livre blanc » afin d’aller le présenter directement aux candidats.

Dans l’optique d’informer les citoyens sur les programmes des candidats, un indicateur verra le jour quelques temps avant les élections pour évaluer le nombre d’actions que chaque Parti compte mettre en œuvre s’il est élu.

Pour cela, nous avons besoin de VOUS :

C’est le moment de donner votre avis sur ce qui doit changer sur le Beauvaisis. Vous avez enfin la possibilité d’être écouté et de faire entendre vos idées au plus haut niveau de décision local (Mairie et Agglo). Alors, profitez-en, ça ne se reproduira pas 2 fois !

Si vous souhaitez agir, c’est le moment et très simplement : Il vous suffit de vous exprimer à travers la plateforme sur les idées qui vous tiennent à cœur et que vous aimeriez voir pour enfin vivre de manière plus durable et plus harmonieuse ! Beauvais-en-Transition portera vos idées et vos voix auprès des candidats pour se faire entendre collectivement.

Pour donner plus de poids et de crédits à nos actions, il faut que le message passe auprès du plus grand nombre de citoyens. Si l’on veut que ça change, il faut que chacun s’exprime et donne son avis. En vous inscrivant sur la plate-forme, nous aurons un poids supplémentaire dans la balance et nous montrerons que nous sommes nombreux à désirer ce changement. Plus BeT sera fort, plus nous nous ferons entendre et plus nous serons pris au sérieux ! Si nous voulons soutenir et engager la transition du Beauvaisis, notre nombre est très important. Le timing également, il faut le faire dès maintenant afin que les candidats s’en emparent et les intègrent à leur programme !

Nous vous invitons à participer à cette consultation. Inscrivez-vous, partagez vos idées et faites passer le message. Le climat, notre environnement, les associations et les citoyens ne peuvent plus attendre. Il est urgent d’agir. Ce livre blanc porte un message de changement et de transition. Faisons-en sorte qu’il soit entendu, compris et intégré pour que nos associations et les citoyens, qui font un travail formidable au quotidien, puissent avoir les moyens de mettre en œuvre ce futur désirable dont nous avons tous désespérément besoin !

Merci à tous pour votre soutien !

Pour donner votre avis, rendez-vous sur :

https://sondage.beauvais-en-transition.info

Retrouvez-nous sur Facebook. Vous pouvez également suivre les actions quotidiennes proposées par les associations membres en vous inscrivant à la newsletter sur :

https://beauvais-en-transition.info

Une dernière chose…nous vous invitons à relayer cet appel à la mobilisation et à la diffusion à l’ensemble vos contacts ! Nous avons besoin des avis de chacun pour construire ce monde…

Le collectif de citoyens Beauvais-en-Transition