Ciné débat Tisane : Plantes aromatiques et médicinales

Quand :
7 avril 2024 @ 15h00 – 16h00 Europe/Paris Fuseau horaire
2024-04-07T15:00:00+02:00
2024-04-07T16:00:00+02:00
Où :
CAUE de l'Oise
4 Rue de l'Abbé du Bos
60000 Beauvais
France
Coût :
Tarifs habituels
Contact :

L’ASCA  avec le Massif “Plaines et Bocages du Nord”, syndicat des simples qui couvre les territoires de l’Oise propose la projection du film “Simples”  accompagnée d’animation et  d’un temps de rencontre;

Du fait des travaux,  l’ASCA délocalise ses activités hors les murs.

Animation autour des simples

15h à 16h au Blog 46  ( 46 rue Jules Ferry à Beauvais)- gratuit

Présentation de plantes aromatiques et médicinales par les producteur-trices et cueilleur-es de plantes

 

Ciné débat dégustation : Plantes aromatiques et médicinales

16h au CAUE, 4 rue de l’Abbé du Bos à Beauvais – Tarifs habituels

Le film “Simples” sera projeté, puis un temps d’échange avec des producteurs et cueilleurs de simples sera proposé aux participants.

Ciné débat Simples

Ciné débat Simples

Le film “Simples”

documentaire de Quentin Herlemont

Au rythme du quotidien de celleux qu’on appelle les « Simples » – des producteur.trice.s et cueilleur.euse.s de plantes médicinales en France – nous entrevoyons différentes manières de produire et penser les plantes comme nous découvrons les luttes que mène le syndicat SIMPLES pour défendre les petits producteurs et défendre la nature.

Le mot «Simples» est apparu au XVème siècle pour distinguer les remèdes populaires à base d’herbes de la campagne, par opposition aux préparations médicinales savantes, rares, exotiques et coûteuses et réservées aux classes sociales dominantes. Aujourd’hui c’est aussi un syndicat, S.I.M.P.L.E.S, qui lutte depuis 40 ans pour la reconnaissance du métier d’herboriste, paysanne, éthique, écologique, locale et pour la défense des ressources naturelles. Le travail à la main est essentiel du semis au désherbage et à la récolte, en passant par la cueillette sauvage, le séchage et les différentes transformations possibles des plantes, nous rencontrons des producteur.trice.s soucieux.se.s de leur environnement et des enjeux de leur temps, et qui questionnent sans cesse l’évolution de leur métier face au défis écologiques, économiques, juridiques et politiques qui font notre époque.

bande annonce

Photo du film Simples

Photo du film Simples

Festival Aux graines, citoyens !

Cet évènement  intègre le festival Aux graines, citoyens !   proposé avec Beauvais en transition

Le printemps arrive et les graines se réveillent… Les acteurs et actrices de Beauvais en transition  ont programmé un  festival de printemps en associant leurs partenaires. son nom est  évocateur et symbolique… “Aux graines citoyens” !
L’idée est de faire germer, pousser, grandir et partager… les idées, la sensibilisation, la mobilisation!
C’est quand ?
Du 16 mars au 7 avril, en intégrant l’évènement “Tous au Compost”  avec un temps fort les 6-7 avril avec la traditionnelle “GraineParty”
Quoi et pourquoi?
C’est parti de quelques dates autour d’un même thème, d’une envie de rassembler des évènements autour d’une bannière commune… et voilà.
Et comme le printemps et les graines rappellent le renouveau et l’énergie qui nous pousse à agir, toutes les idées d’évènements dans cette période peuvent être rassemblées au coeur de ce “festival”.
L’idée est de mobiliser largement autour d’un évènement festif de manière transversale.