Mobilisation contre le développement de l’aéroport

Les informations qui ont fuité dans la presse laissent présager que les craintes concernant le doublement de l’aéroport de Tillé soient fondées. Ces informations présentées par ADERA dans son communiqué ci dessous incitent les membres de Beauvais en transition à participer à la mobilisation contre le développement de l’aéroport.

Présentation du projet SMABT aux maires de la Communauté d’Agglomération

ADERA membre de Beauvais en transition invite les autres associations et citoyen-nes à se mobiliser : Tous à l’agglo lundi 29 Avril à 18h00 pour dire NON à l’extension programmée dont nous serons les premières victimes.

Extrait du communiqué de l’ADERA

à retrouver sur le site de l’ADERA et sur la page facebook

” Le 29 avril prochain, le SMABT décidera de l’avenir de l’aéroport de Beauvais-Tillé à 14h et présentera le projet aux maires de la communauté d’agglomération à 18h dans une réunion à huis clos. Déjà de nombreux éléments ont fuité dans la presse, relatés dans un article du Courrier Picard que vous trouverez ici : L’aéroport de Beauvais-Tillé choisit Bouygues et son modèle à près de 10 millions de passagers – Courrier picard (courrier-picard.fr)

Il nous a toujours été déclaré par le passé que l’aérogare actuelle pouvait accueillir 4,5 millions de

passagers et la piste 37.500 mouvements d’avions par an, sans le taxiway complet.

Le triplement de la capacité d’accueil des passagers, ce sont donc plus de 13 millions de passagers, avec des avions de plus grande capacité. A niveau technologique équivalent, plus les avions sont gros, plus ils sont bruyants et plus ils émettent de polluants.

Plus il y a d’évènements sonores, plus la pollution sonore est grande et plus l’impact est important sur la santé.

Plus il y a d’avions, plus il y a d’émission de polluants de l’air, notamment de particules extra-fines

et d’oxydes d’azote, plus l’impact sur la santé est important.

Plus il y a d’avions plus il y a d’émission de gaz à effet de serre et plus l’impact sur le dérèglement

climatique est important.

Plus il y a d’avions et plus il y a de voitures, plus de bus pour amener les voyageurs, plus de camions pour approvisionner l’aéroport bref plus de bruit, de pollution de l’air et de gaz à effet de serre.

La construction du taxiway complet est la clé du déplafonnement technique de l’aéroport. Il permet aux avions d’atterrir et de décoller sans interruption. Il permet d’avoir des avions quasiment toutes les minutes pendant les heures de pointe : matin et soir principalement mais aussi le midi.

Un taxiway complet le long d’une piste seule permet d’augmenter la capacité de la piste à 50 avions par heure si la météo est favorable ! (source : STAC-Services Techniques de l’Aviation Civile-DGAC).

L’aménagement de 24 postes d’avions au lieu de 12 permet d’héberger la nuit plus d’avions : ceux qui partent le plus tôt le matin et arrivent dans la nuit.

Rappelons que la nuit, ce sont 8 heures d’affilé (source : OMS-Organisation Mondiale de la Santé et

Directives de l’Union Européenne). En France la nuit est définie de 22h à 6h. A Beauvais, nous avons « généreusement » 5 heures de sommeil, de minuit à 5h. L’aéroport étant difficilement exploitable de 5h à 6h le matin, ils vont « généreusement », encore, nous concéder une heure de couvre-feu supplémentaire de 5 à 6h. Ce n’est pas un cadeau ! cela n’aura pas d’impact sur notre vie de tous les jours, cette plage horaire n’était de toute façon pas exploitée.

A Tillé ce sont des passagers avec leurs valises et leurs conversations à partir de 4h le matin et en fin de journée jusqu’à minuit passé, en plus du bruit des avions.

A Tillé, justement, où le bruit a considérablement augmenté en intensité, malgré les déclarations sur des avions qui seraient devenus miraculeusement silencieux…. Car oui, les élus qui nous imposent ces avions, n’habitent pas dans les zones de bruit et osent nous dire que les avions sont désormais quasiment silencieux !

Alors, que l’exploitant soit X ou Y, finalement, peu importe puisqu’ils nous imposeront de toute façon un niveau d’activité incompatible avec notre droit constitutionnel d’une vie en bonne santé dans un environnement sain et équilibré.

Et si vos élus prétendent pouvoir éloigner les avions sur d’autres communes que la vôtre en dessinant des trajectoires qui éviteraient leur commune, ne vous trompez pas, vous les entendrez quand même, il y aura de plus en plus de sorties de trajectoire standard, la pollution de l’air vous atteindra de la même manière, et l’impact climatique sera identique.

Madame Cayeux nous avait accusé de mentir et de vouloir effrayer les habitants en divulguant les chiffres de 8 millions de passagers et de 50000 mouvements annuels, finalement, ce n’était pas nous les menteurs et nous étions même loin du compte sur les chiffres.

Rappelons que les candidats répondent à un appel d’offre, sur la base d’un cahier des charges rédigé par le SMABT, et d’une étude de marché proposée par le SMABT, ce fameux document qu’on a refusé de nous communiquer malgré la décision de la CADA, tellement il devait être incriminant pour le SMABT !

L’article du Courrier Picard suscite donc quelques réflexions sur l’étendue de la prétendue « maîtrise » de nos élus sur le développement de l’aéroport, les offres allant au-delà des prévisions les plus pessimistes.

Quelles étaient donc les prescriptions du cahier des charges et les éléments de la négociation pour que de tels débordements soient proposés dans les offres des candidats.

Finalement, c’est bien la confirmation de ce que nous prévoyons : c’est l’exploitant de l’aéroport qui décide du niveau d’activité et c’est sur cette base que seront établis les documents d’urbanisme régissant le territoire couvert par la pollution sonore de l’aéroport. Rappelons d’ailleurs que ces documents d’urbanisme ne prescrivent aucune obligation pour l’exploitant de l’aéroport, seulement pour les habitants des communes riveraines (interdiction de construire, obligation d’insonoriser, etc.).

Ainsi donc, le doublement d’activité est bien là, et peut-être même au-delà d’un doublement …”