En avant! Mobilisons nous et faisons nous entendre en ce mois de novembre !
Pourquoi mettre en place ou participer à des actions en faveur du climat pendant la COP29 ?
Chaque année, la conférence annuelle de l’ONU sur le changement climatique est un moment fort, mondialement reconnu, faisant l’objet d’une mobilisation internationale. Cette année, la 29ème conférence a lieu à Bakou du 11 au 22 novembre 2024.
Bientôt 30 ans que ces conférences ont lieu ! Malheureusement on se rend compte que rien ne change… si ce n’est une consommation encore plus importante des énergies fossiles !
Manifester pendant cette période (et bien sur aussi à tout autre moment) est donc un geste citoyen et permet d’appuyer pour que des politiques soient mises en œuvre pour lutter contre le dérèglement climatique.
Un nouveau défi pour 2024
En 2023, une mobilisation s’était organisée sur les Hauts de France pour multiplier les actions et faire pression sur nos décideurs. Sur l’Oise, avec les associations de « Beauvais en transition », un défi avait été lancé pour réaliser des photos pour le climat ! Ci-dessous, la carte de voeux citoyenne regroupant les actions.
Et pour 2025 ? Que se passe-t-il pour la COP29 ?
L’idée est de concrétiser une chaine humaine discontinue, un fil rouge de sensibilisation et de protestation, lors de chaque action qui se déroulera pendant la COP29.
Chaque association, structure, groupe de parents d’élèves, citoyens,…. est invité à proposer une action pour ses adhérents ou un public plus large. Sur le Beauvaisis, différents évènements sont d’ores et déjà organisés : vous pouvez les retrouver sur l’agenda.
Pendant cet évènement, l’idée est de prendre une photo de votre engagement, avec un visuel, un texte, une pancarte, un slogan, etc, pour dire que le dérèglement climatique, ça nous concerne!
Que vous soyez organisateur ou participant, n’hésitez pas à prendre votre photo et à nous l’adresser avec les infos sur l’évènement, le nombre de personnes et le lieu par mail à contact@beauvais-en-transition.info
Toutes les photos seront consultables sur le site et envoyées à la presse.