Zoom sur le Mouvement Zero Waste France et projet de création d’une antenne locale sur le Beauvaisis

 

A la suite du fil rouge “Défi Famille Zéro Déchet” de Beauvais en Transition en 2017, quelques membres envisagent de prolonger ce travail par la création plus formel d’une antenne locale du mouvement Zero Waste France.

Une petite présentation s’impose pour vous faire connaître ce mouvement national :

” Zero Waste France est une association de protection de l’environnement fondée il y a 20 ans qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Chaque français produit 590 kg de déchets par an qui sont pour la plupart enfouis ou brûlés, ce qui engendre des pollutions sur les sols, l’air et les océans. Face à cette situation, Zero Waste France propose la démarche zéro déchet, zéro gaspillage qui vise à réduire la production déchets et à mieux valoriser ceux que l’on  produit.

Concrètement, l’association agit à 3 niveaux.
– En tant que lanceur d’alerte, Zero Waste France fait connaître les enjeux et les problèmes liés à la gestion des déchets.
– Sur le plan politique Zero Waste France intervient directement auprès des décideurs français et européens pour faire avancer les lois dans le bon sens.
– Sur le terrain, Zero Waste France aides les collectivités, les entrepreneurs, les associations locales et les citoyens dans leurs projets zéro déchet, zéro gaspillage.” (source site ZerowasteFrance)

 

Le projet d’antenne locale Zéro Waste avance à Beauvais et il a besoin de vous !

Dans un premier temps, il n’est pas obligatoire d’avoir un statut juridique pour devenir antenne locale, il s’agit déjà de s’organiser dans un groupe de volontaires stables et actifs. L’idée est donc de constituer un groupe de 5 ou 6 membres minimum lors d’une première réunion, de lire ensemble la charte de constitution des groupe locaux, de réfléchir aux actions que le groupe souhaiterai réaliser sous la bannière ZW France

exemples : sensibilisation des commerçants au vrac, ateliers de produits fait-maison, pique nique ZD, interventions dans les écoles, apéro-discussion sur le ZD …

et de s’organiser pour être un groupe actif qui se rencontre régulièrement (le rythme de 1 fois/ 2 mois paraît être un minimum par expérience)

Nous vous proposons la date du samedi 25 Novembre à partir de 14h (fin de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets) pour une réunion d’information chez Anne.

Si l’idée de participer à ce projet vous tente, envoyer nous un mail contact@beauvais-en-transition.info afin de vous faire connaître.

Si vous voulez que l’on se rencontre  avant, les membres du Défi Famille Zéro Déchet seront le 18 Novembre en centre ville de Beauvais de 10h à 16h avec un stand dédié accompagnés par Beauvais en Transition pour le lancement de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

A bientôt !

Laissez un commentaire