Les doubles-sens cyclables à Beauvais en zone 30 vont se généraliser!

Ne soyez pas surpris de croiser un vélo qui arrive en face de vous dans un sens unique: les « doubles-sens cyclables » (DSC) se déploient petit à petit dans Beauvais. Pas aussi vite qu’on le voudrait, mais ça vient et ça devrait être généralisé dans les 4 ans…

De toutes façons c’est une obligation légale, sauf raisons de sécurité particulières, dans les tronçons en zone 30.

Et dans les zones de Beauvais où il n’y a pour ainsi dire pas de piste cyclable, ce sera bien utile!

 

Pour info, les DSC permettent aux cyclistes de circuler beaucoup plus vite d’un point à un autre (pas besoin de faire de longs détours). Dans bien des cas ça permet même de gagner du temps sur les voitures qui, elles, sont obligées de respecter les sens interdits 😉

 

Et par ailleurs, il est démontré par de nombreuses études et expérimentations que les DSC améliorent la sécurité des cyclistes (ils sont beaucoup moins « accidentogènes) ! Au lieu d’être doublé par des voitures qui arrivent de derrière et qui peuvent nous frôler et nous renverser sans qu’on puisse rien y faire, on voit arriver les voitures en face, et donc on peut se préparer à les croiser :

– on peut serrer à droite

– si elles semblent arriver trop vite, on peut faire ce qu’il faut pour les ralentir (rouler un peu au milieu…),

– et si elles semblent vraiment menaçantes on a le temps de s’écarter au maximum, voire d’aller sur le trottoir.

 

Bref, une raison supplémentaire de prendre son vélo dans les rues de Beauvais !

2 Comments

  1. laurent DELAFONTAINE

    une abération totalement irresponsable !

    Reply
    1. Gregory D (Post author)

      Bonjour,
      Manifestement vous avez regardé un peu vite le contenu de l’article!
      De très nombreuses expériences montrent de façon très documentée que le contre-sens cyclable REDUIT fortement le risque d’accident.
      Cf. la page Wikipédia, qui fournit plusieurs sources:
      « Sur une chaussée trop étroite pour le croisement de deux véhicules motorisés, la circulation des cyclistes à contresens est plus sûre que la circulation dans le même sens que les véhicules motorisés, car le croisement se fait à vitesse plus faible que le dépassement. Contrairement à une intuition très répandue dans l’opinion publique, les collisions frontales en double-sens cyclable sont extrêmement rares du fait de la visibilité réciproque. (…)
      Les cyclistes circulant à contresens sont beaucoup moins exposés aux risques d’ouverture intempestive de portière, y compris en cas de stationnement sur le côté opposé à la circulation, car en cas de collision les portières, côté passager, tendent à se refermer.
      (…)
      À Paris, à la suite de la mise en place des double-sens cyclables dans les zones 30, la probabilité d’accident à vélo sur ces voies a diminué de 45% ».

      Ce qui est irresponsable, c’est de continuer à organiser la circulation uniquement en fonction des voitures.

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :