Permanence Collembole sur la lactofermentation

Ce mois-ci, la permanence de Collembole et Cie, renforcée pour l’occasion par l’ALEP, avait pour thème la lactofermentation, cette méthode de conservation écologique et saine, très simple à réaliser. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est tout simplement le principe de la choucroute !

Voici un document préparé par Brigitte pour expliquer, en 2 pages, pourquoi la lactofermentation est une excellente idée, et comment on peut s’y prendre.

lactofermentation-permanence-collembole

A l’occasion de cette permanence de Collembole, nous avons découvert le principe de la lactofermentation et nous l’avons mis en œuvre en préparant une dizaine de bocaux composés de légumes de saison (chou vert et rouge, oignon, betterave, panais, topinambour…)

Nous avons aussi eu une présentation de la méthode pour confectionner un jus d’herbe de blé, par Jean Ferrand de l’ALEP.

Et pour finir nous avons dégusté un apéritif avec des légumes lacto-fermentés préparés le mois dernier (on peut vous confirmer que ça marche même avec des courgettes et des tomates que là aussi c’est très bon!), accompagné de houmous, de crêpes aux algues, de tarte au potiron, et avec pour boisson du jus de pomme et du kefir. Tout était bio, local et maison!

 

Merci aux organisateurs et aux participants 😉