Grande soirée du collectif Beauvais en transition à l’espace Argentine: un petit compte-rendu

Classé dans : Nos actions, Présentation | 0

Le vendredi 26 janvier, le collectif de Beauvais en transition a organisé un apéritif dinatoire ouvert à tous les sympathisants de Beauvais en transition, associations et particuliers.

 

L’objectif de cette soirée était double :

1) favoriser les rapprochements et la cohésion du collectif et de ses associations, en faisant se rencontrer un maximum d’acteurs intéressés par la transition sur notre territoire.

2) aller au devant des Beauvaisiens, faire connaître le collectif à des personnes qui ne nous connaissent pas encore forcément, recueillir des réactions et des propositions.

 

Pour commencer la soirée, nous avons présenté une à une les 22 associations du collectif, avec quelques mots sur leurs activités, prononcés par leurs représentants lorsqu’ils étaient présents.

Ensuite, nous avons expliqué ce que Beauvais en Transition apporte en plus par rapport aux actions des associations partenaires :

– la mise en commun de nos forces, de nos énergies, de nos compétences.

– la possibilité d’organiser ensemble des événements, afin de leur donner plus d’ampleur.

– la possibilité d’élargir le public de chaque association (grâce à la newsletter, au site Internet, à l’agenda participatif et à la page Facebook). Le collectif transmet des informations à des gens qui sont souvent beaucoup plus nombreux que les sympathisants de telle ou telle association, et qui ont des profils très variés, car on peut venir à la transition par beaucoup d’entrée différentes (le jardin, la couture, le vélo, l’alimentation, l’éducation bienveillante, etc.)

– enfin, le fait de donner à chaque action un sens plus large, ou un horizon : insérée dans Beauvais en Transition, une association ne fait pas que poursuivre son objectif propre, mais elle contribue de façon globale à un grand mouvement qui vise à rendre le territoire du Beauvaisis plus solidaire et plus résilient face au pic pétrolier, à la crise climatique, etc.

 

Pour illustrer la force du collectif, nous avons présenté quelques actions qui ont été organisées ensemble par plusieurs associations et/ou des particuliers. Au sein de Beauvais en Transition, des réseaux se sont formés de manière spontanée autour de plusieurs thématiques. Deux réseaux sont particulièrement actifs ces derniers temps :

– un sur le jardinage (Tous aux jardins, Jardins partagés de l’ALEP et de l’Ecume, Trocs de plantes et de graines, Fête des possibles, soirée “Zéro phyto 100% bio” à l’ASCA…)

– un sur le compostage et la réduction des déchets (Défi zéro déchet, stands aux 25 ans du Biocoop, Semaine de la réduction des déchets, formation de guide composteur, compostage collectif en pied d’immeuble dans les quartiers…)

 

Réalisé par Anne et ses enfants, un tableau a permis de visualiser la richesse de ce que le collectif et ses associations réalisent à Beauvais, dans de nombreux domaines (alimentation, jardinage, énergie, transports, compostage, zéro déchet, santé, éducation, culture…). Tout au long de la soirée, les personnes présentes ont pu aller poser des post-it sur ce tableau pour faire des propositions d’actions.

 

Pour finir, nous avons présenté les outils de communication de Beauvais en Transition, et surtout la façon dont les beauvaisiens qui le souhaitent peuvent se les approprier pour diffuser des informations sur leurs activités, dès lors qu’elles vont dans le sens de la transition écologique et solidaire du territoire. Et ça n’est pas réservé qu’aux associations : les entreprises aussi sont les bienvenues (agriculteurs, commerçants, artisans) !

 

Après tout cela, il restait à faire un sort au buffet composé de ce que les participants avaient apporté, en discutant par petits groupes dans une ambiance très agréable 🙂

Le collectif est ressorti de cette soirée très satisfait. Nous étions un peu plus d’une soixantaine de personnes, et nous avons eu le grand plaisir de voir beaucoup de “nouvelles têtes” qui souhaitaient se renseigner sur les activités du collectif et de ses associations.

Beaucoup de questions ont émergé parmi le public, avec notamment des propositions d’actions. Trois propositions notamment ont soulevé beaucoup d’intérêt :

– la mise en place d’un “repair café” (nous sommes plusieurs à être très motivés pour en lancer un)

– la créatuin d’une monnaie locale

– la rédaction d’un “Répertoire de l’écologie au quotidien à Beauvais (comment peut-on consommer écolo / jardiner écolo / bricoler écolo / se cultiver écolo / etc.)

Beauvais en Transition encouragera et facilitera la constitution et le fonctionnement de toutes les actions transversales qui verront voir le jour.

 

Merci encore à tous ceux qui étaient présents à cette belle soirée et qui sont repartis gonflés à bloc, et à une prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *